top of page

Bâtir des ponts

Nov 6, 2023

Réduire les inégalités grâce à l'intervention du gouvernement

Le rapport 2022 des Nations unies sur les objectifs du développement durable a mis en évidence la montée de l'exclusion sociale et l'inversion des progrès accomplis dans la lutte contre les inégalités de revenus en raison des chocs mondiaux qui ont entraîné des ruptures d'approvisionnement, une augmentation des coûts de transport et des matières premières, ainsi qu'une inflation galopante qui ont eu des répercussions sur les économies.


L'île Maurice a également été touchée par ces problèmes et, pour atténuer ces risques, le gouvernement a alloué des ressources importantes pour soutenir les ménages vulnérables.


Aujourd'hui, environ un tiers des dépenses publiques totales est consacré à la sécurité sociale et à la protection sociale, ce qui représente 9,8 % du PIB.


Cette étude a pour objectif d'évaluer l'impact des mesures de soutien sur les inégalités, notamment sur le coefficient de Gini, dont la dernière estimation a été réalisée en 2017.


D'autres mesures sociales introduites depuis lors font également l'objet de l'analyse, notamment l'introduction du salaire minimum, les augmentations de la pension de base, les rémunérations supplémentaires et les allocations de revenu.


Un modèle de microsimulation statique est développé à cette fin, en utilisant les données de l'enquête sur le budget des ménages 2017 comme référence. La modélisation montre ce qui suit :


• Une évolution positive de la courbe de Lorenz est constatée, ce qui démontre une réduction des disparités de revenus entre les ménages.


• Le coefficient de Gini est estimé à 0.304 en 2022, contre un indice de Gini estimé à 0.392 en 2017. Il est à noter que Statistics Mauritius a estimé le Gini à 0.400 pour la même période.


• La part du revenu cumulé détenue par les 10 % des plus riches par rapport aux 10 % des plus pauvres est passée de 15.4 en 2017 à 7.8 en 2022, et la part détenue par les 20 % des plus riches par rapport aux plus pauvres est passée de 8.5 en 2017 à 4.9 en 2022.


Une estimation de la contribution de chaque mesure spécifique à la réduction des inégalités a été réalisée. La rémunération supplémentaire est estimée comme étant la principale mesure améliorant l'indice de Gini, entraînant une diminution de 0.0355 point, suivie par les allocations de la CSG (0.0235 point), l'augmentation de la pension de retraite de base (0.0150) et le salaire minimum (0.0108).


L'indice de Gini révisé placerait l'île Maurice parmi les 35 pays où les inégalités de revenus sont les plus faibles, en supposant que les derniers chiffres disponibles ne changent pas.


bottom of page