

Apr 5, 2024
8ème réunion du comité mixte public-privé
La 8ème session du Comité mixte public-privé s'est tenue aujourd'hui le 5 avril 2024 sous la présidence de L’hon. Dr. Renganaden Padayachy, ministre des Finances, de la Planification économique et du Développement. La Commission mixte public-privé a été organisée par Maurice Stratégie et l’Economic Development Board en collaboration avec le ministère des Finances, de la Planification économique et du Développement.
Une soixantaine de représentants des secteurs privé et public ont assisté au comité.

Dans son mot de bienvenue, M. Sanroy Seechurn, directeur de Maurice Stratégie, a souligné le rôle précieux que jouent ces consultations pour façonner les priorités de recherche de Maurice Stratégie. Il a rappelé que cela fait un an que Maurice Strategie a été créé et a ensuite élaboré sur les diverses recherches que Maurice Strategie a déjà entreprises.
Dans son discours d'ouverture, M. Ken Poonoosamy, directeur générale de l’Economic Development Board a, quant à lui, expliqué que ce Comité mixte public-privé a facilité plusieurs mesures gouvernementales opportunes et efficaces dans divers secteurs. M. Poonoosamy a aussi indiqué dans discours que les Investissements Directs Étrangers ont dépassé 35 milliards de roupies en 2023 et que l’EDB prévoit un chiffre record de 38 milliards de roupies pour 2024.
Par la suite, les opérateurs du privé ont eu l’occasion d’exprimer leurs points de vue sur l’économie mauricienne et ont formulé leurs propositions pour le prochain exercice budgétaire.

L’Honorable Renganaden Padayachy a clôturé la réunion par un discours, réagissant face aux propositions reçus lors du comité. Il a tenu à rassurer les membres de l’audience que ces recommandations seront étudiées par une équipe technique et des propositions concrètes seront formulées. Il a aussi réitéré l’engagement du gouvernement à travailler assidûment afin d’améliorer le climat des affaires et rendre l’île Maurice une destination encore plus attrayante.
Il est à noter que le Comité mixte public-privé réunit chaque trimestre pour discuter de questions d'importance économique.